La Nièvre est « mise à l’écart »
Depuis quelques semaines, Alain Lassus occupe la présidence du département de la Nièvre. Amoureux de son territoire, il n’en demeure pas moins inquiet pour son avenir. Ni l’État ni la région ne semblent en mesure de répondre aux défis nivernais.

© Service communication CD58
Vous venez de prendre la présidence du département. Comment allez-vous faire pour que la Nièvre ne soit pas laissée de côté dans cette grande région ?
Alain Lassus, président du conseil départemental de la Nièvre : Votre question montre qu’il existe un problème. La Nièvre est très excentrée par rapport à la région telle qu’elle est construite aujourd’hui. En faisant un petit retour en arrière on s’aperçoit qu’il n’y a pas d’attache naturelle avec cette région. J’ai été le maire de Decize, c’est-à-dire à douze kilomètres de la région Rhône-Alpes. En même temps, nous sommes à vingt kilomètres de la région Centre. La Nièvre est à la croisée de ces chemins. Mon prédécesseur disait que notre meilleure place serait en région parisienne. Notre position est compliquée. Cela nécessite beaucoup de volontarisme pour travailler ensemble et éviter de trop pénaliser notre département. En plus, le Morvan ajoute une donnée supplémentaire à cette problématique.
…