« Ce n’est pas au Premier ministre d’y répondre »
Ce mardi matin 5 septembre 2017, le Premier ministre Édouard Philippe était de passage à Dijon pour annoncer la fin du RSI et l’arrivée des indépendants dans le régime général. Ses explications sur cette mise en œuvre laissent dubitatifs.

© J.D.
Pour beaucoup d’entrepreneurs, le RSI (Régime social des indépendants) reste synonyme d’usine à gaz inefficace. Forcément, l’annonce de sa suppression peut apparaître comme une bonne nouvelle. Mais en adossant les indépendants au régime général, les charges des entrepreneurs risquent-elles d’augmenter ? Édouard Philippe s’en défend : « Nous compenserons totalement la hausse de la CSG pour tous les indépendants par une baisse de la cotisation « famille ». C’est évidemment une question d’équité, de justice. » Le dossier de presse affirme même que cette mesure « compensera totalement le surcoût de la CSG ». Mais aucune précision concernant l’assurance chômage.
Les indépendants, futurs affiliés au régime général, vont-ils aussi pouvoir cotiser au chômage ? Quel coût pour les chefs d’entreprise ? Pas de réponse. Au détour d’un couloir, l’Accent bourguignon a pu interpeller rapidement le Premier ministre sur ces interrogations. « C’est une question technique. Ce n’est pas au Premier ministre d’y répondre. Mais c’est assez facile en fait… » Donc facile mais technique, sans plus de précision…
D’après le raisonnement du gouvernement, les hausses devraient être compensées par des baisses. Ces dernières concernent, en premier lieu, les cotisations famille de 2,15 points. Une baisse dégressive de 5 points des cotisations maladies. Les indépendants bénéficieront-ils des mêmes remboursements que les salariés ? Ou devront-ils souscrire à des complémentaires ou prendre une mutuelle plus élevée ? Impossible de savoir pour l’instant. Un des rares points mis en avant par Édouard Philippe : les indépendants conserveront leur propres règles en matière de cotisations.
Enfin, dernier aspect encore flou : l’intégration des indépendants dans la gouvernance du régime général. Édouard Philippe rappelle : « Le président de la République a été très clair durant la campagne : les indépendants bénéficieront d’une organisation et d’une gouvernance dédiées au sein du régime général, pour tenir compte de leurs spécificités. » Sans plus de détails… Le démantèlement d’une usine à gaz va-t-il en engendrer une nouvelle ? Deux ans devraient être nécessaire pour tout caler.
Jérémie Demay